Comment un bilan énergétique influence la valeur d’un logement ?

Les énergies renouvelables deviennent un élément essentiel à la création d’une « valeur verte » pour chaque maison et bâtiment. Il s’agit de “La valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».

En effet, les performances énergétiques des constructions neuves répondant aux exigences les plus élevées créent un phénomène nouveau en matière d’évaluation énergétique. Cet écart de performances énergétiques provoque un déphasage des constructions moins récentes ou moins performantes qui sont menacées par un phénomène d’obsolescence. Concrètement, il existe un fossé très profond entre les performances d’un logement ancien ne répondant à aucune norme spécifique et un logement récent ou neuf contraints de respecter des critères énergétiques et écologiques toujours plus élevés.

Ne répondant pas ou plus aux nouveaux standards du marché, ce constat d’une dépréciation économique de tout bien immobilier pousse certains maîtres d’ouvrage à anticiper les évolutions réglementaires et à construire des bâtiments très performants. Pour ce faire, l’utilisation de sources de production d’EnR (Energies Renouvelables) s’avère indispensable afin de compenser tout ou partie de la consommation en électricité du site et atteindre ainsi un bilan ambitieux.

Comment augmenter la valeur de votre maison ?

Le face à face entre deux types de constructions (conforme à des objectifs ambitieux ou non) repose finalement sur des critères économiques classiques : l’appréciation de leur valeur par le marché. La rentabilité des biens immobiliers a cru bien plus vite que les autres placements, sans d’ailleurs que la plupart des propriétaires n’aient eu besoin d’accomplir d’effort particulier ni de prendre un risque. La donne a changée avec le développement d’immeubles dotés d’une valeur verte qui impacte favorablement leur prix.

Si vous voulez améliorer votre habitat en vue d’une vente, Gaïa Energies Renouvelables est en mesure de vous aider. Nous sommes détenteurs de labels obtenus via le passage d’un organisme certificateur dans le cadre de la réglementation environnementale 2018.