Le bois est de plus en plus utilisé comme combustible de chauffage. En effet, il s’agit d’une solution à la fois efficace, écologique et économique. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chaudières à granulés de bois sont en plein essor et s’imposent de plus en plus comme l’un des systèmes de chauffage préférés des Français. La chaudière à granulés vous offre le confort du chauffage au bois avec la simplicité du chauffage au gaz ou à l’électrique. Écologique, ce mode de chauffage est très rentable à la vue du faible prix des granulés de bois.

La chaudière à granulés c’est :

  • Un mode de chauffage écologique grâce à un combustible propre et souvent issu de l’industrie locale
  • Un fonctionnement efficace et très peu contraignant, avec une autonomie pouvant facilement dépasser les sept jours
  • Un important rendement  dépassant souvent les 70%
  • Plusieurs aides écologiques disponibles (crédit d‘impôt, subventions ANAH, éco PTZ, prime énergie)

Principe de fonctionnement de la chaudière à granulés

La chaudière à granulés aussi appelée chaudière à pellet fonctionne selon le principe de la combustion : une fois qu’il a brûlé, le bois produit de la chaleur. Grâce à un fluide caloporteur, ladite chaleur sera utilisée pour alimenter le réseau de chauffage. Par ailleurs, le fluide assure le transport de la chaleur vers le système de chauffage central (avec une faible déperdition thermique). Prévoyez un espace d’environ 5 m² à proximité de la chaudière pour le stockage des granulés.Selon les habitudes de consommation des occupants de la maison et de la capacité de stockage de la chaudière, le réservoir doit régulièrement être approvisionné. Un bac permet de recueillir les cendres issues de la combustion et un conduit de cheminée assure l’évacuation des fumées

Comment installer une chaudière à granulés de bois ?

Le remplacement d’une chaudière classique par une chaudière à granulés ne nécessite pas des travaux importants ; en effet, les 2 installations sont quasiment identiques. Toutefois, il vous faudra disposer au préalable d’un système de chauffage central. De cette façon, le circuit d’eau chaude sera directement raccordé à la chaudière. Pour ce qui est du stockage des granulés de bois, il vous faudra installer un silo. Le prix d’un silo dépend de sa contenance et de sa qualité.

Pour plus d’informations contactez-nous !