La chaudière automatique à bois déchiqueté (ou plaquettes forestières) est un compromis entre la chaudière à pellets (granulés) et la chaudière à bûches. Les chaudières à bois déchiqueté sont souvent appelées « Mixtes » car elles sont également conçues pour fonctionner aux granulés et aux copeaux de bois.

Pour quelle raison serez-vous amené à la choisir ?

Pour son combustible, le bois déchiqueté, qui est très accessible. Le combustible est le principal avantage de ce type de la chaudière à bois déchiqueté,  mais pour ceux qui souhaitent s’approvisionner directement en plaquettes forestières chez un spécialiste, mieux vaut privilégier la qualité afin d’obtenir les meilleurs rendements, car le pouvoir calorifique peut varier du simple ou double selon l’essence, la pureté et l’hygrométrie.

Chaudière à bois déchiqueté : son principe de fonctionnement

Ces chaudières sont munies d’un système de convoyage par vis sans fin, qui permet d’approvisionner automatiquement le corps de chauffe. À l’image d’une chaudière « traditionnelle » au gaz ou au fioul, la régulation va permettre d’adapter proportionnellement le débit de combustible aux besoins en chauffage, afin d’assurer un confort constant. La technologie des chambres de combustion a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis de maîtriser totalement les paramètres de combustion et de limiter les rejets de poussières et de monoxyde de carbone. L’échangeur de chaleur est équipé d’un système d’auto-nettoyage permettant de garantir une performance constante. Ces technologies permettent d’obtenir des rendements énergétiques supérieurs à 90 %.