Lorsque nous avons débuté Il y a quinze ans, seuls quelques rares fabricants français proposaient des chaudières à bois automatiques. Elles ressemblaient plus à des prototypes qu’à des produits industriels. Il n’y avait encore peu d’offre sérieuse de chaudières à bois automatiques en France. Pour répondre à la demande de nos premiers clients, nous avons analysé les produits proposés ainsi que les structures associées. Finalement, nous avons choisis deux marques ÖkoFEN et Hargassner sur des critères de sélection qui correspondent à nos valeurs.

Les Produits Les Sociétés
  • Qualité de conception et de fabrication
  • Expérience et fiabilité démontrées
  • Produits en perpétuelle évolution
  • Large gamme de chaudières et de combustibles
  • Large gamme d’équipements périphériques
  • Gamme de petite et moyenne puissance
  • Taille humaine
  • Structure industrielle fiable
  • Contact direct avec les dirigeants
  • Entreprise spécialisée dans les chaudières à Bois de grande qualité
  • Très grande expérience et réactivité

ÖkoFEN – Un pionnier spécialiste de la qualité haut de gamme

L‘histoire de la chaudière à granulés de bois moderne débute en Autriche au milieu des années quatre-vingt, après le deuxième choc pétrolier. ÖkoFEN décide de développer une chaudière ne fonctionnant ni au fioul, ni au gaz. L’entreprise conçoit une première chaudière à plaquettes forestières et constate rapidement que ce combustible est bien adapté aux grandes installations, mais bien souvent trop encombrant pour une maison individuelle. Elle s’intéresse alors aux granulés de bois.

Même si les granulés sont encore difficiles à trouver en Europe centrale, ÖkoFEN développe une chaudière dédiée en 1997, la première chaudière automatique à granulés de bois en Europe est née. Le confort du tout automatique et la compacité du granulé offrent aux clients une nouvelle alternative pour se passer du fioul ou du gaz. L‘industrie du bois adhère immédiatement, trouvant dans ce mode de chauffage le moyen de valoriser la sciure qui n‘était jusqu‘alors qu‘un déchet produit en grande quantité.

Le succès grandissant pousse ÖkoFEN à se spécialiser dans ce mode de chauffage et à arrêter la fabrication des chaudières à plaquettes forestières en 1999. Les chaudières à granulés ÖkoFEN commencent à s’exporter. C’est le début d’un développement ininterrompu depuis. Aujourd’hui, la société emploie plusieurs centaines de personnes en Europe. ÖkoFEN a su populariser ce nouveau moyen de chauffage au-delà de l’Autriche et compte 60 000 chaudières installées, des filiales dans 17 pays du monde, en ayant à son actif la plupart des innovations majeures.

La marque « Hargassner »

En 1978, Anton et Elisabeth HARGASSNER ont le projet de rénover leur maison pour la rendre plus agréable et confortable. Né dans une exploitation agricole et forestière, Anton connait parfaitement le bois et sait l’apprécier à sa juste valeur. Pour le chauffage, il n’est donc pas question d’envisager un autre combustible. Malheureusement, la technologie de l’époque ne satisfaisait pas sa femme (maison confortable ne rime pas avec corvée de bois journalière !).

Il n’y avait donc qu’une seule solution, celle de construire sa propre chaudière automatique. Les résultats obtenus sont tels que M. HARGASSNER est rapidement sollicité par le voisinage pour en produire une première série. Une unité de production artisanale se met en place, avec l’embauche d’un premier salarié. La société HARGASSNER GmbH est finalement créée en 1984 et ne cessera dès lors de se développer devenant l’un des leaders du chauffage au bois en France.

Chaudière à granules

Chaudière à bois déchiqueté

Pour savoir quelle marque et quel modèle choisir selon votre projet, contactez-nous sans attendre !