Les chaudières à bois offrent un niveau de confort équivalent à une chaudière fioul ou au gaz, car elles sont totalement automatisées : programmables et pilotables à distance sur vos smartphones et tablettes. Elles sont ultra-performantes et offrent + de 95% de rendement. Gaïa Energies Renouvelables vous offre le choix entre plusieurs solutions de chauffage à bois : chaudière granulé, bois bûche, déchiqueté et mixte.

Les 3 types de combustibles pour chaudière à bois :

Granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois appelées aussi « chaudière à pellets », utilisent un combustible à base de sciure. Ces sciures, extraites des scieries, sont à l’état de farine lorsqu’elles sont récupérées par l’industrie du granulé. Cette farine de bois est ensuite passée dans une presse exerçant une pression de 100 bars, ce qui permet un maintien des granulés sans besoin de faire usage de colle ou tous autres adjuvants. Le granulé de bois est donc un combustible propre et renouvelable grâce à la bonne gestion des forêts françaises

Bûches

Les chaudières à bois bûches fonctionnent avec des bûches de bois. Il existe deux grandes familles d’essences de bois : les feuillus durs ainsi que les feuillus tendres et résineux. Les feuillus durs (chêne) sont à privilégier pour le bois de chauffage grâce à leurs densités qui permet une combustion stable et longue. L’unité de mesure est le stère qui représente 1m3 pour des bûches de 1 mètre de longueur. Le critère essentiel d’une bonne combustion est avant tout le taux d’humidité contenu dans la bûche de bois. Un bois sec prêt à l’emploi doit comporter moins de 20% d’humidité ce qui correspond à un séchage de deux ans d’un bois fraîchement coupé à 45% d’humidité. Le séchage doit se faire dans un abri bien ventilé. L’emploi de bûches trop humides dans votre chaudière à bois va générer plusieurs problèmes comme la baisse des rendements, l’encrassement des conduits et l’augmentation de la toxicité des fumées.

Bois déchiqueté

Les chaudières à bois déchiquetés sont souvent appelées « mixtes » car elles sont également conçues pour fonctionner aux granulés et aux copeaux de bois. La faible inertie des chaudières à bois déchiqueté, la ­finesse et la souplesse de leur régulation, et leur grande plage de réelle modulation de puissance les rend très performantes.

Pour savoir quelle solution conviendrait le mieux à votre installation, contactez-nous !